La feuille de route s'articule autour des actions menées en 2018 et la présentation de l'agenda prévisionnel pour l'année suivante:

Résumé des actions 2018 menées au sein des pôles

Agenda prévisionnel 2019 pour chaque pôle

Bilan des actions 2018

 

Journées du GdR :

Cette année, les journées du GdR Mi2B ont été organisée par l’équipe « Dosimétrie multi-résolution pour l’optimisation de la radiothérapie » du centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT). Le CRCT a été partenaire de ces journées et l’organisation locale a été assurée par Manuel Bardiès. Les présentations se sont déroulées dans l’amphithéâtre Claudius Regaud de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). Le programme était le suivant :

  • Présentation des activités des 4 pôles du GdR
  • Présentations scientifiques en lien avec les activités du GdR
  • Visite de l’IUCT
  • Conférence invitée sur des activités de la société française de physique médicale délivrée par Sophie Chiavassa
  • Conférence invitée sur l’historique de l’intelligence artificielle présentée par Jean-Marc Alliot
  • Présentations de projets scientifiques reliés à l’IA.

Nombre de participants: 41

 

Résumé des actions 2018 menées au sein des pôles :

Pôle Imagerie

Un atelier de réflexion sur le défi 10 ps, regroupant 25 participants provenant de l’IN2P3, de l’IRFU et de l’INSERM, a été organisé du 11 au 12 juin 2018 à l’Université́ Paris-Diderot. Construit autour de présentations scientifiques introduisant les pistes technologiques et les enjeux cliniques d’une imagerie avec une mesure du temps de vol hautement résolue, l’objectif de cet atelier était de réfléchir à l'opportunité́ de mettre en œuvre un défi pour structurer et stimuler la recherche autour de la frontière mythique des 10 ps. Il s’agissait de réfléchir aux motivations et aux attendus d’un tel défi et d’en imaginer les règles. Ces discussions (PV de l'atelier) ont servi de base à l’élaboration d’un document définissant l’organisation du défi, qui a depuis reçu le soutien de nombreux chercheurs du domaine, ainsi que de plusieurs sociétés savantes internationales (EANM, EIBIR et WMIS).

 

Pôle Thérapie

Le réseau RADIOTRANSNET (créé à l’initiative de la SFRO et de la SFPM), dont l’objectif est de structurer la recherche préclinique en radiothérapie en France, a été labélisé en 2018 par le Comité international d’évaluation de l’INCA pour une durée de 2 ans. Le réseau est organisé autour de 4 Workpackages : définition des volumes cibles, interactions des irradiations avec les tissus sains, apport des thérapies combinées et les approches modernes de calcul de dose.

Le centre Cyclhad de Caen a traité ses premiers patients en protonthérapie fin juillet 2018. La montée en charge permet de traiter, actuellement, 16 patients par jours.

 

Pôle Radionucléide

Nous avons co-organisé avec le Club des radiopharmaceutiques une demi-journée de réflexion stratégique sur les radionucléides innovants. L’objectifs était de discuté des avantages et inconvénients de chacun d’une manière contradictoire. Cet atelier a eu lieu à Montpellier le 17 et 18 mai 2018.

Dans le cadre de la fusion des laboratoires de l’in2p3 présents sur la vallée d’Orsay et de la redéfinition des axes et thématiques de recherche, le GDR a été sollicité pour discuter de la possibilité, pour Alto, d’intervenir sur la production de radionucléides. Après discussion, nous avons suggéré à ces laboratoires de se positionner sur cette thématique en utilisant les réactions induites par photons produits à partir de faisceau intense d’électrons (spécialité de ces laboratoires).

Le GdR a également été sollicité par le CSNSM sur la possibilité d’utiliser l’installation SIDONIE dans le cadre de la production de radio-isotopes. Le séparateur en masse SIDONIE peut en effet permettre de produire les éléments enrichis, indispensables à la production de certains radionucléides. Par exemple, la production de Tb-149 requière des cibles enrichies de gadolinium (soit 154 soit 152). A l’issu des discussions, deux collaborations scientifiques ont été amorcée avec l’ILL et Arronax.

Pôle Radiobiologie

Mise en place du comité ResPlaNDIR : Le réseau ResPlaNDIR (Réseau des Plateformes Nationales pour la Dosimétrie, l’Instrumentation et la Radiobiologie) a été créé il y a une dizaine d’années par Gérard Montarou et Michaël Beuve dans le cadre du GdR MI2B. Son objectif est de faciliter les échanges scientifiques techniques autour des plateformes d’irradiation, tant dans leur conception que leur utilisation. Plusieurs journées scientifiques ont été réalisées dans le cadre de ce réseau, la dernière s’étant déroulée en octobre 2017 à Lyon. Parallèlement, une dynamique similaire a été entreprise par Céline Mirjolet et Frédéric Pouzoulet. Le réseau a pris une nouvelle dimension en réunissant ces forces vives. Dans ce cadre, un comité de pilotage a été constitué pour animer ce réseau. Il est actuellement formé de : Manuel Bardiès, Michaël Beuve, David Brasse, Céline Mirjolet,

Frédéric Pouzoulet et Marc Rousseau. Ce comité s’est déjà réuni plusieurs fois, notamment dans le cadre de l’organisation des prochaines journées du réseau ResPLanDIR qui se dérouleront à Dijon en mars 2019. Cette évolution va permettre d’étendre le réseau à un plus grand nombre de plateformes nationales.

 

Autres activités :

Une réflexion est en cours entre le GDR et la société française de physique médicale (SFPM) afin de renforcer les interactions. Ceci s’est traduit par l’invitation de David Brasse aux Journées Scientifiques de la SFPM à Toulouse (Juin 2018) et de Sophie Chiavassa aux journées du GDR. Une réflexion est en cours pour motiver la participation des membres du GDR aux journées scientifiques SFPM, et celle des étudiants physiciens médicaux aux évènement (séminaires) organisés par le GDR.


 

Agenda prévisionnel 2019 pour chaque pôle

 

Journées du GDR :

Les journées du GdR se tiendront cette année à Nantes en partenariat avec la société française de physique médicale. Ces journées se dérouleront au mois de Novembre sur trois jours et seront principalement axées sur les travaux effectués par les étudiants en thèse.

 

Colloques et ateliers organisés en 2019

Journées Resplandir : le but des journées ResPlaNdIr (Réseau des Plateformes Nationales d’Irradiation) est de réunir les différents acteurs de la thématique afin, d’une part, de présenter les différentes plateformes d’irradiation (photons, protons, électrons, neutrons, carbone …..) au niveau national, de discuter leurs spécificités, complémentarités et interconnexions et, d’autre part, de définir des projets communs en terme de dosimétrie, biologie et protocoles expérimentaux.

Les journées auront lieu à Dijon au Centre Georges-François les 18 et 19 mars 2019.

Le GdR participe en tant que partenaire à la troisième édition du congrès national sur l’imagerie du vivant qui se déroulera les 5 et 6 février à Paris. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs de la recherche académique, clinique et industrielle développant des travaux pour et par l’imagerie biomédicale in vivo. Cette nouvelle édition mettra en avant les applications phares de l’imagerie et l’apport de l’intelligence artificielle à ce domaine.

Le GdR participe en tant que partenaire aux journées scientifiques de l’Université de Nantes. Ce colloque se déroulera au mois de juin et portera principalement sur les avantages et inconvénients des radionucléides 64-Cu et 89-Zr.

Nous organiserons au cours de l’année une journée à Nice pour discuter de la complémentarité des infrastructures Arronax – Nice pour les protons d’énergie moyenne (65 MeV).

Nous organiserons également au cours de l’année un colloque sur les nouvelles méthodes de délivrance de dose. Cela nous donnera l’opportunité d’échanger sur le sujet et de stimuler des collaborations.