Institut Laue-Langevin (Grenoble)
Caractéristiques de l’installation :
réacteur de recherche à haut flux de neutrons
Position d’irradiation disponible :
Neutrons thermiques avec des flux jusqu’à 1,5x1015 n.cm-2s-1
Type de cibles et nombre et caractéristiques particulière :
Navette d’irradiation pouvant accueillir plusieurs échantillons solides pour des irradiations de quelques jours à plusieurs semaines.
Méthodes de fabrication des cibles sous contrôle:
Les échantillons à irradier sont enfermés dans des ampoules en quartz, puis dans des capsules d’irradiation.
Compétences sur site : physiciens, ingénieurs, techniciens
Il n’y a pas de possibilité de faire la radiochimie sur place. Toutes les étapes en aval de l’irradiation (donc dissolution, séparation radiochimique, etc.) doivent se faire dans des labos externes.
Installations :
Enceinte blindée pour charger des conteneurs de transport.
Isotopes disponibles :
177-Lu, soit en qualité « cible 176-Yb irradié » (pour la production du 177-Lu n.c.a) ou en qualité « cible 176-Lu irradié » (pour la production du 177-Lu c.a.), <700 GBq (par conteneur « type A »)
188-W, qualité « cible 186-W irradié », <300 GBq (par conteneur « type A »)
161-Tb, qualité « cible 160-Gd irradié » (pour la production du 161-Tb n.c.a.), <20 GBq (par conteneur « type A »)
Isotopes en projet :
En principe presque tous les radioisotopes accessibles par capture de neutrons peuvent être produits, à l’exception des éléments ou composés sous forme gazeux, liquide ou à faible point de fusion. Néanmoins nous nous concentrons uniquement sur des radioisotopes de recherche (en médecine, radiobiologie, physique nucléaire et astrophysique) où le flux de neutrons très élevé se traduit dans une qualité (activité spécifique) élevée qui n’est pas atteignable avec des réacteurs à moyen flux. Nous ne produisons pas des radioisotopes « standard » qui sont facilement disponible ailleurs (60-Co, 125-I, 152-Eu, etc.) ni des radioisotopes issues de la fission (fission-moly, 131-I, 133-Xe, etc.).
Des irradiations de test sont en cours pour déterminer les activités spécifiques atteignables pour des isotopes d’intérêt (p.ex. 71-Ge, 117m-Sn, 169-Er, 193m-Pt, 195m-Pt).
Contacts :
Ulli Köster (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +33 4 7620 7154)